Instructions pour faire de la recherche à Bezà Mahafaly

baobab treeObtenir l’autorisation de recherche
Afin d’obtenir le permis de recherche requis pour travailler à Bezà Mahafaly, vous devez soumettre votre proposition de recherche  à l’ESSA-Forêts, Université d’Antananarivo  (c/o j.ranaivonasy@gmail.com), 6 mois avant votre arrivée. ESSA-Forêts supervise l’évaluation des propositions et gère le processus d’approbation auprès des autorités compétentes (Madagascar National Parks et le Ministère de l’Environnement et des Forêts). Les autorités nationales exigent qu’un étudiant national ou chercheur soit associé à des projets menés par les chercheurs  internationaux. Les renseignements suivants sont requis: – Proposition de recherche, y compris le budget – CV de tous les participants au projet de recherche – Copie du dernier rapport, si les chercheurs ont entrepris des activités antérieures à Bezà Mahafaly ou d’autres aires protégées sous l’administration de Madagascar National Parks. Un rapport préliminaire doit être soumis à l’équipe sur le terrain à la fin de votre travail sur le terrain, puis un rapport final 10 mois à l’ESSA-Forêts et MNP. Madagascar National Parks requiert le paiement des frais de recherche de $ 50.00/mois/chercheur international, payable à l’avance à Antananarivo. Les frais de camping de $ 5.00/nuit/chercheur est payable à l’arrivée à Bezà Mahafaly auprès du Coordonnateur de l’équipe de suivi (ESSA-Forêts).

Autres informations utiles
L’expertise des membres de l’équipe de suivi local constitue l’un des plus grands atouts de Bezà Mahafaly.  L’équipe de suivi est disponible pour vous conseiller et vous aider, mais des dispositions doivent être prises à l’avance pour l’assistance prolongée sur le terrain. Un réseau de layons disposés en grille distantes de 100m facilite les déplacements et la localisation dans la partie orientale de la réserve. L’herbier complet, une vaste collection d’invertébrés, et une collection ostéologique sont bien entretenus et permettent des identifications rapides au niveau de des espèces. L’objectif est de rendre les dossiers de champ à long terme disponibles couvrant jusqu’à 25 ans d’information. Termes et conditions d’accès à ces dossiers sont en cours de développement. ESSA-Forêts aidera à l’organisation logistique avant et pendant votre séjour à Bezà Mahafaly. Un pdf d’un dictionnaire Mahafaly, le dialecte parlé dans la région, peut être téléchargé ici.

Equipements
A la station de recherche, vous allez partager des toilettes de type « fosse perdue » et des douches avec d’autres chercheurs. On y trouve une salle à manger commune et un espace ouvert au toit de chaume pour les réunions. Des panneaux solaires fournissent une quantité limitée d’électricité pour les ordinateurs et un rétroprojecteur pour l’enseignement. Le transport local  se fait à pied ou par charrette à zébu. Certains chercheurs utilisent une moto pour parcourir de plus longues distances. Une voiture est quelquefois basée au camp, mais pas de façon permanente. L’accès garanti à une voiture peut être organisé, moyennant des frais et organisation préalable. Le camp est récemment couvert par le réseau téléphonique Orange,. Des signaux venant des autres fournisseus mobiles (Telma, Airtel) peuvent être captés sur les berges de la rivière Sakamena, à 500 m du camp.

Que faut-il apporter ?

La station de recherche est située juste à l’intérieur de la réserve. Vous devrez apporter votre propre matériel de camping (tente, sac de couchage, lampe de poche, etc.) Il est fortement recommandé également d’apporter un chapeau, une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. De bonnes chaussures de marche et un imperméable sont utiles, en particulier pendant la saison des pluies. Vous devrez apporter vos propres provisions de nourriture et d’eau ou de filtre à eau minérale ou en bouteille pour votre séjour. Un puits d’eau non filtrée est disponible pour le lavage et la lessive. La nourriture peut être complétée au marché hebdomadaire local, mais il ne faut pas s’attendre à ce que vous puissiez y remplir vos besoins fondamentaux. Pour plus de variété de produits, il faut s’approvisionner aux boutiques et au marché hebdomadaire de Betioky, à 35 km.

Instructions for doing research at Bezà Mahafaly

baobab tree Obtaining permission to do research
In order to obtain the research permit required to work at Bezà Mahafaly, you should submit your research proposal to the Department of Forestry at the School of Agronomy (ESSA-Forêts), University of Antananarivo (c/o j.ranaivonasy@gmail.com), 6 months prior to your arrival.  ESSA-Forêts oversees the evaluation of proposals and manages the approval process with the appropriate authorities (Madagascar National Parks and the Ministry of Environment and Forests).  National authorities require that one national student or researcher be associated with projects led by overseas researchers. The following information is required: – Research Proposal, including budget – CV of all participants – copy of last report, if researchers undertook previous activities at Bezà Mahafaly or other protected areas under the administration of Madagascar National Parks.  A preliminary report must be submitted to the Coordinator of the Monitoring Team at the end of your field work, and then a final report 10 months afterwards to ESSA-Forêts (submitted through j.ranaivonasy@gmail.com).  Please consult the Madagascar National Parks web site (http://www.parcs-madagascar.com/) for the research fee, payable in advance in Antananarivo.   The camping fee of $5.00/night/researcher is payable upon arrival at the Field Station to the Monitoring Team Coordinator.

Helpful resources for research
The expertise of local Monitoring Team members is among Bezà Mahafaly’s greatest assets.  Monitoring Team members are available to offer advice and help, but arrangements must be made in advance for sustained field assistance.  A marked, 100m-based grid of trails facilitates movement and location in the eastern part of the Reserve.  The comprehensive herbarium, extensive invertebrate collections, and an osteological collection are well-curated and permit rapid identifications at species level.  A special issue of Malagasy Nature was published in 2016 that reports on the long-term ecological and socio-economic monitoring at Bezà Mahafaly Special Reserve.  The intention is to make available detailed long-term field records covering up to 25 years of information.  Terms and conditions for access to these records are under development. ESSA-Forêts will help with logistical arrangements before and during your stay at Bezà Mahafaly. A pdf of a Mahafaly dictionary, the dialect spoken in the region, may be downloaded here.

Facilities
At the Field Station, you will share a squat toilet and washing facilities with other researchers. There is a common dining room, and an open, thatched space for meetings. Solar panels provide a limited amount of electricity for computers and an overhead projector for teaching. Local transport is on foot or by oxen-cart.   Some researchers purchase a motorcycle to travel longer distances.  There is a car based at the camp in some months, but not permanently.  Guaranteed access to a car can be arranged, for a fee, with advance notice.

Phone and internet service is intermittently available at Bezà Mahafaly through a partnership between local communities, Madagascar National Parks, ESSA-Forests and Orange Madagascar, one of the leading phone companies in Madagascar.

What to bring
The Field Station is located just inside the Reserve.  You will need to bring your own camping equipment (tent, sleeping bag, flashlight etc.) .  It is highly recommended that you also bring a hat, cap, sunglasses and sunscreen. Good walking shoes and a raincoat are helpful, especially during the rainy season.  You will need to bring your own food provisions and bottled mineral water or water filter for your stay. Unfiltered well water is available for washing and laundry.  Food can be supplemented from the local weekly market, but this should not be counted on for core provisions.  More variety is offered by the shops and weekly market in Betioky, 35 km away.