Rencontrer l’équipe de suivi

Tous les membres de l’équipe de suivi participent à toutes les activités de la Réserve mais tiennent chacun une responsabilité particulière dans le programme.

Elahavelo Efitroarane Elahavelo est né et a grandi à Analafaly, village à 04 kilomètres de la Réserve. Toutes les connaissances d’Elahavelo et son intérêt sur les plantes font de lui un membre  chevronné de l’équipe de suivi depuis le début et un chef de file dans le suivi écologique des espèces végétales. Depuis 1995, Elahavelo a élargi progressivement nos connaissances sur la diversité des plantes de la Réserve Spéciale de Bezà Mahafaly et s’est intéressé sur l’observation phénologique des feuilles, des fleurs et des fruits. Il a été égalementun pilier important lors de la création de l’herbarium et du jardin botanique. Elahavelo
Enafa Enafa est né et a grandi à Analafaly. Il habite aujourd’hui à Mahazoarivo, village à 02 km au nord de la Réserve. Il n’est pas allé à l’école mais a appris à lire et à écrire depuis qu’il s’est fait partie de l’équipe en 1995. Enafa dirige le programme d’observation et de recensement des lémuriens et est expert en manipulation de « blow gun ». Il est responsable de l’utilisation de sarbacane dans les captures/recaptures des populations de lémuriens. Sa capacité est bien connue partout à Madagascar, il est invité par plusieurs chercheurs pour les assister à capturer les lémuriens. Enafa
Efitiria Efitiria est né à Mahazoarivo. Il est bien respecté par les villageois de Mahazoarivo du fait qu’il était le Président du Fokontany du village de Mahazoarivo si bien qu’il n’a suivi aucune éducation scolaire. Il est responsable de suivi des reptiles et des oiseaux dans la Réserve. Efitiria reconnaît facilement les cris d’oiseaux et les imite naturellement de telle manière que les oiseaux répondent naturellement eux aussi à son appel. Efitiria
Edouard Edouard a un diplôme de baccalauréat et est en charge de la mise à jour et l’enregistrement des données. Il est originaire de Betioky mais sa femme vient de la région de Bezà Mahafaly. Il dirige les enquêtes socio-économiques et a établi une relation étroite avec les dirigeants de villages environnant Bezà Mahafaly. Edouard
Sibien Mahereza Sibien est le chef du Centre de recherche à Beza Mahafaly, et le leader de l’équipe suivi depuis Juin 2014. Il a un DEA en Biodiversité et Environnement de la Faculté des sciences de l’Université de Toliary, avec une expertise dans la gestion des ressources naturelles et la restauration des habitats dégradés dans le plateau Mahafaly du sud-ouest. Sibien a eu beaucoup d’expérience dans le travail avec la communauté locale dans la région sud-ouest du district d’Ampanihy à Morombe. Il a aussi une connaissance approfondie et une expérience dans la conduite d’enquêtes socio-économiques et le suivi de la biodiversité.  SIBIEN

Meet the Monitoring Team

All members of the Monitoring Team participate in all aspects of the work, but they each have a special responsibility for a particular element within the program.

Elahavelo Efitroarane

Elahavelo was born and raised in the village of Analafaly, 04 km from the Reserve. He completed the 8th grade in school.  Elahavelo’s encyclopedic knowledge of and interest in plants made him an obvious member of the Monitoring Team from the outset, and a clear choice to lead the plant monitoring effort.  Since 1995, Elahavelo has steadily expanded our knowledge of plant diversity in the Bezà Mahafaly Special Reserve and monitored cycles of leaf, flower and fruit production. He has also been the driving force behind the creation of the Museum’s herbarium and botanical garden.

Elahavelo
Enafa

Enafa was born and raised in Analafaly. Today he lives in Mahazoarivo, a village located at 2 km north of the Reserve. He has no formal schooling but has learned to read and write since joining the Monitoring Team in 1995.  Enafa leads the lemur monitoring and censusing program, and he is also an expert with the blow gun.  He is responsible for all the darting in the capture/release program for the two diurnal lemur populations.  His prowess is well known throughout Madagascar, and he has traveled widely, helping other research teams.

Enafa
Efitiria

Efitiria was born in Mahazoarivo. He is well respected by villagers in Mahazoarivo as he used to be the Head of the Fokontany of the Mahazoarivo village, although he has not had any formal school education. He is responsible for monitoring reptiles and birds in the Reserve.  Efitiria easily recognizes and imitates bird calls and easily gets bird responses to his calls.

Efitiria
Edouard

Edouard has a baccalaureate degree, and is in charge of updating and maintaining the database on the ground.  He is from Betioky, but his wife comes from the area.  He is leading the socio-economic surveys and has established very close relationships with village leaders surrounding Bezà Mahafaly.

Edouard
Sibien Mahereza

Sibien is the Head of the Research Center at Bezà Mahafaly, and the leader of the monitoring team since June 2014.  He has a DEA degree in Biodiversity and Environment from the Faculty of Sciences of the University of Toliary, with an expertise in natural resources management and restoration of degraded habitats in the Mahafaly plateau of the southwest. Sibien has had a lot of experience in working with the local community in the southwestern region from the district of Ampanihy to Morombe. He also has  extensive knowledge and experience in conducting  socio-economic surveys and biodiversity monitoring.

SIBIEN